In this blog post, our European Account Advisor, Lars Kitzmann shares his advice for startups in France on what they can do to tell their story and make the headlines. 

 

Les relations publiques en France destinées aux jeunes pousses : Comment faire la une des journaux

Selon Le Figaro, on comptait 35.297 titulaires de carte de presse en 2019. Ces journalistes peuvent travailler pour des bureaux de presse, des quotidiens, des magazines ou des rédactions en ligne, entre autres, ou écrire en tant que pigistes. Les journalistes sont indispensables quand il s’agit d’exécuter des campagnes de relations publiques avec succès. Cependant, il faut aussi savoir comment entretenir de bonnes relations avec eux.

Les entreprises telles que les jeunes pousses qui souhaitent faire recours aux relations publiques, qui sont également appelées relation presse en France, doivent tenir compte de quelques points importants lorsque celles-ci entament une campagne de relations publiques.

  • En interne ou en externe?
    Toutes les entreprises et jeunes pousses qui disposent déjà de ressources nécessaires pour mener des campagnes de relations publiques devrait certainement en profiter.
    Toutefois, ceux qui n’en ont pas devraient se chercher une agence de relations publiques pour avoir du soutien professionnel quand il s’agit de raconter leur histoire dans les médias, renforcer leur crédibilité et les faire connaître. Car plus le domaine dans lequel l’entreprise opère est spécifique, plus l’agence de relations publiques à choisir doit s’y connaître.
  • Agence nationale ou internationale?
    Si vous voulez vous concentrer uniquement sur le marché hexagonal, il n’y a bien sûr rien de mal à avoir une agence de relations publiques basée en France. Mais les agences de relations publiques internationales comme ClearStory International peuvent également s’appuyer sur un vaste réseau de journalistes en France, qui est en constante expansion. Si certains clients préfèrent les agences de relations publiques nationales pour les campagnes de relations publiques à l’échelle nationale, d’autres, à leur tour, font appel à des experts internationaux, car ils peuvent également apporter leur soutien pour toute expansion sur de nouveaux marchés. De cette façon, tout resterait dans la même agence qui connaîtra déjà très bien le client.
  • Le paysage médiatique français:
    Le paysage médiatique français ne pourrait pas être plus diversifié. Tandis que certaines jeunes pousses rêvent d’apparaître sur la une d’un grand journal ou magazine, il est important de se construire une bonne réputation. Surtout les publications de niche ne doivent pas être oubliées dans le travail de relations publiques.
  • Présentation de votre site web:
    Les entreprises qui se chargent elles-mêmes des relations publiques doivent fournir des liens vers le dossier de presse ou l’espace dédiée aux médias sur leur site web. On y trouvera des informations sur le service de presse, le logo et les images de l’équipe et du PDG.
  • Relations avec les journalistes:
    L’un de vos concurrents a fait l’objet d’un nouveau reportage dans une rubrique très prisée ou le média par excellence ? Un article signé par le même journaliste que vous avez contacté plusieurs fois ?

Les journalistes ont peu de temps et les délais sont courts. C’est pourquoi il est d’autant plus important que la communication avec eux, sous la forme de pitches et de communiqués de presse bien rédigés et informatifs, soit à la hauteur. Ne résignez-pas si facilement :

Choisissez une autre perspective, révisez votre récit et concentrez-vous sur vos objectifs et sur les personnes que vous voulez atteindre. Recherchez les sujets traités par les journalistes qui vous intéresse et envoyez leur des contenus et des histoires qui pourraient les intéresser et leur public. Demandez-vous comment vous pouvez adapter votre contenu afin de « localiser » l’histoire respective pour le public français ? Par exemple, avez-vous déjà une équipe de relations publiques ou envisagez-vous de s’implanter en France ?

ClearStory International peut vous aider en vous apportant l’expertise dont vous avez besoin pour que votre entreprise reçoive la reconnaissance qu’elle mérite. Si vous pensez qu’il est temps de mener une campagne de relations publiques en France, veuillez nous écrire à info@clearstoryinternational.com ou organiser un rendez-vous avec nous. Nous serions heureux de vous conseiller.

Atarim

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly

Share This